Qu'est-ce que DéCarte ? C'est un nouveau jeu de mon invention, qui se joue avec des cartes originales et 2 dés par joueur. Vous pouvez y jouer à partir de 2 joueurs, et pour le moment il n'y à pas de limitation pour le nombre de joueur maximum, seul quelque règles varient légerement.

Quel est le but du jeu ? Vous commancez la partie avec 50 points, ce qui représente votre score. Le joueur qui obtient un score de 100 points ou plus gagne la partie, mais le joueur qui obtient un score de 0 ou moins perd la partie, ainsi que le joueur qui pioche sa dernière carte, perd également la partie.

Donc le principe est simple, ce qui est interressant c'est de voir le potentiel de chaque cartes qui viendront modifié le déroulement de la partie.

Les dès :

Vos 2 dés vous serviront tous les tours, vous pouvez leurs attribuer différente fonction, au nombre de 4.

Dé de dégât négatif : Lorsque vous lancez vos dés vous pouvez choisir de l'attribuer comme un dé de dégât. Vous attribuez donc votre dé de dégat à la phase de JET qui est la première des 3 phases d'un tour de jeu. Ensuite viens la phase d'ACTION et la phase de DEGAT. Dans la phase de dégât vous pouvez spécifier que votre dé soit un dé de dégât négatif, dans ce cas vous retirez le chiffre du dé au résultat de votre adversaire, si vous avez obtenu 2 par exemple, le score de votre adversaire comptera 2 points de moins.

 

Dé de dégât positif : Dans la phase de dégât vous pouvez spécifier que votre dé soit un dé de dégât positif, dans ce cas vous ajoutez le chiffre du dé au résultat de votre score, si vous avez obtenu 5 par exemple, votre score comptera 5 points de plus.

 

 

Dé d'action : Dans la phase d'action vous pouvez spécifiez que votre dé soit un dé de jeu, dans ce cas vous pouvez jouer des cartes. Si vous avez obtenu un 3 par exemple, vous pouvez jouer 1, 2 ou 3 cartes depuis votre main.

 

 

Dé d'action : Dans la phase d'action vous pouvez spécifiez que votre dé soit un dé de pioche, dans ce cas vous pouvez piocher des cartes. Si vous avez obtenu un 3 par exemple, vous pouvez piocher 1, 2 ou 3 cartes depuis votre deck.

 

 

Les cartes :


Votre deck est composé de 30 cartes, elles changent le cours de la partie et peuvent modifié les chiffres des dés, les cartes représente l'interet de ce jeu, il faut les utilisé au bon moment pour gagner.

Les phases

Il y a 3 phases dans DéCarte qui se suivent toujours dans l'ordre et forment un tour complet. Il y a la phase de Jet où vous lancer vos dés pour ensuite determiner comment vous allez jouer, ensuite la phase d'Action qui vous permet de jouer des cartes ou piocher, et enfin la phase de Dégât qui vous permet de modifier les scores.
Il existe aussi une catégorie de carte Polyvalente, ces cartes peuvent être jouer dans chaqune des phases.
Les cartes de Jet sont représentées en jaune.
Les cartes d'Action sont représentées en orange.
Les cartes de Dégât sont représentées en magenta.
Les cartes Polyvalente sont représentées en cyan.

 

Tour de jeu

Vous pouvez jouer une carte seulement si vous êtes dans la bonne phase mais aussi dans le bon tour. Vous pouvez jouer une carte à votre tour, ou dans le tour de votre adversaire, il y à un autre type de carte qui est Spéciale et celle ci peut se jouer dans n'importe quel tour.

 

Jouer une carte

Une carte à deux parties, la première est en haut du texte et en gras c'est les mots clef de la carte, ils déterminent comment jouer la carte, et dessous c'est le texte explicatif de la carte il suffit de le lire est de suivre les instruction au moment où vous jouez la carte.

 

Information sur la carte

Le titre tout en haut de la carte est son nom, vous pouvez avoir qu'un seul exemplaire d'une carte avec le même nom, votre jeu doit contenir 30 cartes différente. L'information tout en bas de la carte est son numéro de série, il y à 90 cartes par série et les numéros se suivent d'une série à l'autre. Les cartes sont classé par ordre de création dans la série puis par ordre alphabétique, dans les extensions suivante de nouveaux mots clef apparaîtront avec une modification de règle complètement compatible avec la précedante.