Intempéries, est un jeu de 98 cartes de mon invention. J'ai eu l'idée du jeu en l'an 2004, et depuis ce projet avance très bien. J'ai protegé le jeu, j'ai fais édité un premier exemplaire par un imprimeur, j'ai revu et corrigé toutes les cartes (design, erreur, etc) et mon prochain objectif est de le faire édité en moyenne quantité pour le vendre. Je vais maintenant vous présenté les différentes cartes.

 

Les chaînes

Il y a 6 chaînes dans Intempéries : Télé 1, Farce 2, Farce 3, Canard 4, Farce 5 et V 6. Une carte chaîne est distribué à chaque joueur au début de la partie, elle lui confére un pouvoir unique pour l'aider au cours de la partie. Chaque carte indique que le joueur qui la possède est un météorologue qui travaille pour cette chaîne, et par concéquant les autres joueurs travaillent pour les chaînes concurentes. Alors il faudra être le meilleur météorologue, en faisant les meilleurs prévisions météo que ses concurents.

 

 

Les éléments météo

Il y a 3 catégories d'éléments météo : Jour, Intempéries, Région.
Toutes ces cartes sont les éléments avec lesquels les joueurs vont fondé leur prévisions. Bien entendu comme chaque joueur peut en jouer il connait au moins les éléments qu'il pose en jeu, mais ignore ce que ces adversaire mettent, il faudra donc avoir un minimum de mémoire pour se rappelé les éléments qu'on a placer, car le but est de placé les éléments dont on a besoin pour être sur que notre prévision sera exacte, bien entendu à tout moment les adversaires pourront faire leur prévisions avant vous et vous verrez ainsi toute vos cartes partir chez l'adversaire. Le tout est de savoir quel est le moment le plus approprié pour faire une prévision météo.

  • Jour

    Cette catégorie compte 2 cartes : Aujourd'hui et Demain.

  • Intempéries

    Cette catégorie compte 3 cartes : Soleil, Pluie, Vent.

  • Région

    Cette catégorie compte 4 cartes : Nord, Est, Sud, Ouest.

     

    Prévision

    Voici une des 24 cartes prévision du jeu. Un joueur dois posséder au moins une carte prévision pour faire une prévision météo. Dans cette exemple, si les 3 éléments météo cités plus haut étaient en jeu, et qu'un joueur décidait de lancé cette prévision, il aurait fait une prévision parfaite, en effet cette prévision prévoit que Aujourd'hui il y aura du Soleil sur la moitié Nord de la France. C'est justement les même éléments météo qui étaient en jeu. Si un joueur retourne une carte qui n'est pas sur sa prévision il la met dans sa main et continu. Si un joueur retourne une carte qui est sur sa prévision il peut décidé d'arrêter sa prévision ou de la continuer pour avoir 2 ou 3 éléments météo. Si un joueur trouve les 3 éléments météo qui figure sur sa prévision on dit qu'il a fait une prévision parfaite, il obtient un bonus pour cela.

     

     

    Catastrophe naturelle

    Tous les joueurs peuvent mettre en jeu une ou plusieurs catastrophe naturelle au lieu de mettre un élément météo. Il existe 5 catastrophes naturelle dans Intempéries : Canicule, Raz-de-marée, Seïsme, Tornade et Volcan. Si un joueur révéle une catastrophe naturel alors qu'il faisait une prévision météo, il arrête tout, tant pis pour lui, et il suis les indications sur la carte. Au moment où la catastrophe est révélé, si le joueur n'a pas eu le temps de commencer sa prévision (au moins un bon élément météo trouvé) elle est annulé, mais s'il a eu le temps de commencer sa prévision elle s'arrête à ce moment mais il perd pas les bon éléments météo qu'il a trouvé. Bien sur un joueur peut mettre une catastrophe en jeu et la déclancher lui même au prochain tour (volontairement) si l'effet peut l'arranger. Par exemple la tornade redustribue équitablement toutes les cartes en mains des joueurs, si le joueur penses qu'il a trop de carte en main il peut ainsi s'en débarassé de quelques unes.

     

    Dépression

    Il y a 9 dépressions dans Intempéries, et font parties de la pioche commune, les joueurs qui possède une dépression doivent la jouer dès leur premier tour de jeu (s'il en avait à la distribution des cartes de départ). Si un joueur pioche une dépression il ne la met pas dans sa main mais la joue immédiatement. Les dépressions sont la pour animé un peu plus le jeu, elles peuvent cassé la stratégie de certain joueur ou au contraire les arranger. Certaine dépression se joue comme une prévision spéciale, d'autre reste en jeu jusqu'à ce que le joueur décide de la jouer à un moment précis. Si une dépression est révélé pendant la prévision d'un joueur, ce joueur fais en premier l'effet de la dépression, puis continue sa prévision normalement ensuite. Une dépression peut également intervenir durant une catastrophe naturelle (Canicule par exemple) dans se cas on joue quand même en premier la dépression puis on continue l'effet de la catastrophe.

     

    On en parle !

    Vous pouvez lire les différents articles qui parlent d'intempéries, voici les liens :
    Fiche du jeu, sur Tric Trac
    Atelier : Intempéries, sur Tric Trac