ATTENTION : Pour les utilisateurs qui ont installé le pack SP1 (ou supérieur) de Windows, il faut "Autoriser le contenu bloqué..." pour voir les animations Flash !

De l'idée du jeu :
Passerelles est le premier jeu de plateau de mon invention. Pour la petite histoire, c'est une nuit passée chez un couple d'amis que j'ai eu l'idée principale du jeu, en rêvant donc ! A partir du mécanisme rêvé, j'ai amélioré les règles, ajouté des objets, affiné le tout, et après plus de 20 révisions je penses que le jeu me conviens bien tel qu'il est maintenant.

Du principe du jeu :
Le principe est simple, chaque joueur dispose d'un pion qu'il dois faire avancer sur des passerelles afin de se rendre de l'autre coté de la rive.

Quelques liens :
La règle complète du jeu, cliquez ici.
Le site officiel de Neuroludic, fabricant du jeu.
Instruction de fabrication du jeu.
Animation Flash d'une partie à 2 joueurs.
Fiche du jeu sur Tric Trac (vous pouvez laisser un avis sur le jeu).
Acheter le jeu dans la bouticoche (et lire quelques commentaires des joueurs).

Les déplacements de base :

Pour déplacer son pion, un joueur n'a pas besoin de dès ! Il suffit simplement de compter le nombre de passerelles en jeu qui sont en contacte avec le pion, ce nombre représente le nombre maximum de déplacement appelé "pas". Un déplacement est toujours horizontale ou verticale, on ne se déplace jamais en diagonale. Voici quelques exemples :

Avancer : Pour faire avancer son pion, il suffit d'avancer d'une case dans le sens de la flèche sur laquelle il se trouve. Notez qu'un pion qui se trouve sur un objet peut se déplacer dans n'importe quelle direction.
Coût : 1 pas

Sauter : Pour faire sauter son pion, il suffit de sauter la prochaine case en suivant le sens de la flèche sur laquelle il se trouve. Sur un objet, le pion peut sauter dans n'importe quelle direction.
Coût : 3 pas

Les déplacements spéciaux :

Ramasser : Pour qu'un pion ramasse un objet (le drapeau), il suffit de le dire à haute voix et de faire suivre l'objet sur une des 8 cases autour du pion. Un objet ramassé peut être placé sur une passerelle ou sur un autre objet.
Coût : 1 pas

Surfer : Pour faire surfer son pion, il suffit de déplacer l'objet en laissant le pion dessus. On déplace l'ensemble (objet/pion) sur des cases libres du plateau.
Coût : 2 pas pour le surf
Coût : 0 pas pour le tonneau (gratuit)

Nager : Ce déplacement spéciale n'est pas fait pour déplacer son propre pion. On peut faire nager le requin (objet) à la fin de son tour à deux conditions :
- Il faut avoir déplacé son pion ce tour-ci.
- Il doit rester des pas non utilisé ce tour-ci au joueur.
Pour faire nager le requin on le déplace d'une case dans n'importe quelle direction (horizontalement ou verticalement), il peut nager sous les passerelles et sous les objets mobiles à condition de terminer son déplacement sur une case libre du plateau.
Coût : 1 pas